NATURE PLOT®

Pourquoi végétaliser l'espace public?


En France, la végétalisation citoyenne gagne du terrain. Elle s'inscrit dans les programmes d'amélioration du cadre de vie de nombreuses villes..


Lorsque les potelets sont situés sur la voie publique, ils peuvent nécessiter une autorisation préalable de votre ville. 

BordeauxGrenobleLe HavreMarseille, pour ne citer quelles, ont adopté des chartes de végétalisation assorties d’autorisations.


Pour Paris   Végétalisons Paris   C'est le permis de végétaliser.





Le permis de végétaliser n'est pas destiné aux projets de végétalisation d'un espace privé:

Si vos potelets se situent dans votre allée d'immeuble ou parties communes, vous n'avez pas besoin de ce permis mais peut-être de l'autorisation de votre copropriété.



Comment demander son permis?


Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.

La démarche est simple et gratuite ! La demande se fait en quelques clics ici : Permis de végétaliser

Afin de faciliter l'étude de votre demande, dans la case "Décrivez votre projet", indiquez que vous végétalisez vos potelets avec "Nature Plot de l'Ecologie Passavant".

  • Nature Plot a été validé et approuvé par la DEVE - Direction des Espaces Verts et de l'Environnement  / Ville de Paris.
  • Vous recevrez votre permis dans un délai d'un mois maximum, si le projet ne nécessite pas d'étude particulière.


Les contraintes de l'espace public

  • Les potelets à boule blanche (signalétique destinée aux personnes à mobilité réduite) ainsi que les potelets amovibles (accès pompiers) ne peuvent être végétalisés.